Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
1 janvier 2017

PROPAGANDE OU INCOMPETENCE?

Depuis la mort du responsable présumé de l’attentat du marché de Noël de Berlin, les critiques vis-à-vis de l’espace SCHENGEN redoublent de violence un peu partout en Europe, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie ou en France[1] : l’absence de contrôle aux frontières menacerait scandaleusement la sécurité des Européens. Rappelons que l’application de la convention est suspendue dans plusieurs Etats (dont l’Allemagne et la France) depuis plusieurs mois, et que le 11 novembre le Conseil a autorisé la prolongation de cette suspension, que donc le contrôle aux frontières est autorisé, et même mis en pratique.

De deux choses l’une : soit ceux qui énoncent ces critiques ignorent de quoi ils parlent, et ils sont donc incompétents, soit ils le savent et ils sont donc des… comment dire ? Je vous laisse le choix.     



[1] Et même au Royaume-Uni, ce qui est doublement paradoxal, ce pays ne faisant pas partie de l’espace SCHENGEN et ayant décidé de se retirer de l’Union. Il serait décent, me semble-t-il, que ceux qui veulent quitter le club évitent de donner des conseils sur la meilleure façon de le gérer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité