Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
7 mai 2017

PROPOSDE FIN DE CAMPAGNE

Hier, dans la rue, un individu haranguait les passants à propos d'un certain "Adolphe" MACRON. Je suppose qu'il ne faisait pas référence à Benjamin CONSTANT mais plutôt à HITLER et qu'il écrivait (mentalement) ce prénom "Adolf". J'ai parlé d'individu pour rester neutre, car, spontanément, il m'était venu d'autres mots que je n'utiliserai pas ici par respect pour le débat public.

Je me bornerai donc à lui signaler (enfin, à lui... Ce n'est pas certain) qu'il répète une erreur politique colossale qui fut celle du Parti communiste allemand des années 20-30 qui mettait dans le même sac les nazis et les sociaux-démocrates, aimablement qualifiés de"social-fascistes". Circonstance atténuante pour le Parti communiste allemand, il obéissait aux ordres de Staline à qui donc il est légitime d'imputer la responsabilité de cette erreur. Mais notre individu ne bénéficie pas de cette circonstance atténuante. Au contraire, sa responsabilité dans ce qu'il dit est aggravée par le fait que l'erreur a déjà été commise et qu'il aurait pu s'informer. L'inculture historique n'est pas une excuse.

Un conseil: lisez Victor HUGO qui, dans l'Histoire d'un crime, écrivait que la bonne politique c'était avant tout d'identifier l'adversaire. Et surtout, réfléchissez! Si vous le pouvez, bien sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité