Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
16 mars 2017

CONSEIL AUX ELECTEURS

Rassurez-vous, si le titre de ce billet vous a inquiété, il n'est pas dans mes intentions de vous conseillez pour qui voter, mais seulement de vous faire connaître un livre qui peut vous être utile pour vous déterminer.

J’ai déjà attiré l’attention, dans un précédent billet, sur l’importance des campagnes électorales et sur la nécessaire fiabilité des informations qu’on y utilise. C’est dire, incidemment, que je suis peu sensible à ce qu’on appelle « la post-vérité » ou à la notion de « faits alternatifs » chère à l’administration TRUMP. Mais rien n’oblige l’électeur à demeurer passif et à se contenter des informations utilisées par les candidats ou ceux qui le soutiennent ; il peut, également, chercher lui-même les informations qui lui seront utiles pour vérifier, ou seulement apprécier, les discours qu’on lui tient.

C’est dans cette perspective que je voudrais signaler à mes lecteurs un petit ouvrage publié par la Documentation française sous le titre « France 2017, les données clés du débat présidentiel » (Collection Doc’en poche, 144 p., 5,90 €). Sous forme de questions regroupées elles-mêmes en chapitres, et pour un prix minime, l’électeur-lecteur y trouvera non pas tout, mais beaucoup de  ce qui lui sera utile pour se décider. On y apprend, par exemple (p. 22), que la dure annuelle du travail est en France supérieure (oui, vous avez bien lu) à celle de l’Allemagne (1482 h en France, 1371 h en Allemagne) ; de quoi relativiser la querelle des 35 heures, non ?   Ou encore que les médicaments sont de moins en moins remboursés (p. 47) ; et certains candidats proposent (ou proposaient) d’aller plus loin dans cette voie.

Votez, mais votez intelligemment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité