Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
15 mars 2017

DIALOGUE AVEC UN JIVARO SUR L'ELECTION PRESIDENTIELLE: LES CANDIDATS ET LA JUSTICE

Le Jivaro.- Il y a quelque chose que je ne comprends pas…

Moi.- Oui ? Quoi donc ?

Le Jivaro.- Eh bien ces reproches qui sont faits à la justice lorsqu’elle s’intéresse à des femmes et des hommes politiques. J’entends parler « d’assassinat politique »par l‘un, ou l’autre s’étonner de sa convocation à moins de 50 jours de l’élection présidentielle…

Mon oncle.- Parfaitement, jeune homme, on ne convoque pas une personne candidate à une élection à quelques jours de celle-ci, c’est un complot des juges, c’est… c’est  anti-démocratique !

Moi (sarcastique).- Ah, bonjour, mon oncle, je ne t’avais pas entendu entrer...

Mon oncle (grognon).- B’jour, vous deux !

Le Jivaro (poli).- Bonjour, Monsieur, comment allez-vous ?

Mon oncle (grognon).-Mmm…

Moi (sérieux).- Et pourquoi est-ce anti-démocratique, je te prie ?

Mon oncle (excité).- Mais parce que c’est un coup d’état des juges ! Un complot pour écarter certains candidats! Ils veulent influencer les électeurs, c’est évident ! Et dans une démocratie, les électeurs décident ! Pas les juges !

Moi (conciliant).- Sans doute, sans doute… Donc, si demain je me déclare candidat à l’élection présidentielle de 2022, je suis intouchable ?

Mon oncle (plus excité encore qu’un instant auparavant).- Evidemment non ! Ne fais pas l’idiot !

Moi.- Mais n’est-ce pas toi qui disais il y a un instant qu’un juge ne convoque pas un candidat à une élection ?

Mon oncle (furieux).- Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ! Les juges ne doivent pas convoquer un candidat juste avant l’élection !

Moi.- C’est-à-dire ? La veille ? Un mois avant ? Un an avant ?

Mon oncle.- Je ne sais pas, moi ! Un délai raisonnable !

Moi.- Mais ce qui est raisonnable pour moi peut ne pas l’être pour toi… Qui va trancher ?

Le Jivaro (taquin).- La justice, peut-être ?

Mon oncle (furieux).-Vous, taisez-vous ! Vous n’êtes pas électeur, non ?

Moi (sérieux).- Tu sais, il a raison…

Mon oncle (toujours furieux).- Mais c’est le gouvernement des juges, alors ! Ce n’est plus la démocratie !

Moi (patient).- Ce ne serait pas plutôt le gouvernement de la loi ? Parce qu’après tout, toi, mon oncle, si tu es soupçonné, je ne sais pas, par exemple d’abus de confiance…

Mon oncle (rugissant).- Manquerait plus que ça !

Moi (souriant).- Une simple supposition… Tu serais convoqué par un juge, non ?

Mon oncle (calmé).- Bien sûr !

Moi (toujours souriant).- Et tu ne pourrais pas prétexter un prochain voyage ou je ne sais quoi d’autre pour ne pas te rendre à cette convocation ?

Mon oncle (surpris).- Non… enfin, je ne crois pas.

Moi.- Alors pourquoi un candidat peut-il refuser de se rendre à une convocation ?

Mon oncle (embarrassé).- Ce n’est pas la même chose…

Moi (grand seigneur).- Je te l’accorde…

Le Jivaro.- Voilà ce que je ne comprends pas. C’est la même chose ! Ou alors il n’y a pas d’égalité !

Mon oncle (triomphant).- Il y a l’immunité parlementaire ! C’est quelque chose, ça !

Moi.- Certes… Mais elle existe pour protéger le mandat des parlementaires… Encore faut-il l’être… Et tous les candidats ne le sont pas.

Le Jivaro.- Le mandat ?

Moi.- Leur fonction, si tu préfères. Il s’agit de protéger les parlementaires contre des poursuites que le pouvoir pourrait leur intenter pour les empêcher de faire leur travail de parlementaire. Mais l’immunité parlementaire ne sert pas à se soustraire à la justice !

Le Jivaro (perfide).- D’autant plus que j’ai cru deviner que certains des candidats qui sont convoqués devant les juges veulent renforcer la répression pénale…

Moi (ironique).- Oui… Mais pas celle qui les concerne…Enfin, il semble.

Le Jivaro.- Ne devraient-ils pas donner l’exemple ? S’ils sont convoqués devant la justice, s’y rendre malgré leur immunité ?

Moi.- C’est ce que je pense. Si nous étions dans un régime autoritaire, ils auraient raison d’invoquer l’immunité parlementaire.

Le Jivaro.- Le pourraient-ils ?

Moi.- Sans doute pas.

Le Jivaro (surpris).- Mais alors… Si on ne peut pas invoquer l’immunité parlementaire dans un régime où ce serait utile et qu’il est possible de l’invoquer seulement dans un régime où elle est inutile, à quoi sert-elle ?

Moi.- Bonne question. Tu veux mon point de vue ? A rien de concret. Un symbole, rien de plus.

Mon oncle.- Encore un point de vue paradoxal, mon neveu !

Moi (patient).- Mis non, mon oncle, rien de paradoxal là-dedans. L’immunité parlementaire a été un élément qui a permis de construire la démocratie libérale. Mais celle-ci est solide, à présent. Et donc l’immunité parlementaire ne sert plus politiquement à grand-chose, elle sert bien plutôt  à aider un parlementaire à échapper à des poursuites judiciaires. J’ai un peu l’impression que d’une règle protectrice du Parlement on est passé à une règle protectrice de parlementaires…

Le Jivaro.- Et voilà pourquoi un parlementaire peut refuser de se rendre à une convocation devant la justice !

Moi.- Et attaquer la justice alors qu'ils prétendent la défendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité