Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
24 juillet 2016

CONSEILS AUX VOYAGEURS

A une époque de l'année où les aéroports sont pris d'assaut par des voyageurs épris de contrées aussi lointaines qu'exotiques,  il est bon de méditer ces conseils de DIDEROT. Et, éventuellement (très éventuellement) de les mettre en oeuvre.

 

"L'âge du voyageur est celui où le jugement est formé, et la tête meublée des connaissances requises. Sans ces deux conditions, ou l'on ne rapportera rien de ses voyages, ou l'on aura fait bien du chemin et dépensé beaucoup d'argent pour ne rapporter que des erreurs et des vices.

Je voudrais au voyageur une bonne teinture de mathématiques, des éléments de calcul, de géométrie, de mécanique, d'hydraulique, de physique expérimentale, d'histoire naturelle, de chimie, du dessin, de la géographie, et même un peu d'astronomie ; ce qu'on a coutume de savoir à vingt deux ans, quand on a reçu une éducation libérale.

Que l'histoire de son pays lui soit familière. Les hommes qu'il questionnera sur leur contrée l'interrogeront sur la sienne, et il serait honteux qu'il ne pût leur répondre. Il est presque aussi ridicule d'aller étudier une nation étrangère sans connaître la sienne, que d'ignorer sa langue, et d'en apprendre une autre. Pour un Français par exemple, tout voyage doit être précédé du voyage de la France.

Ayez lu tout ce qu'on aura publié d'intéressant sur le peuple que vous visiterez. Plus vous saurez, plus vous aurez à vérifier, plus vos résultats seront justes."

 

Bon courage!

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité