Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
18 février 2017

DES EXCENTRIQUES, VRAIMENT?

Il y a sur terre une infime minorité d’êtres qui offrent toutes les apparences extérieures de l’homme et qui , pourtant, se trouvent en dehors de l’humanité parce qu’ils sont affligés d’une tare monstrueuse : ils pensent par eux-mêmes.

Les spécimens de cette curieuse espèce sont extrêmement rares. Sans doute n’en n’avez-vous jamais rencontré ; mais, pour inconcevable qu’elle vous paraisse de prime abord, l’existence de tels excentriques n’en est pas moins certaine.

On les distingue à ceci :

Ils refusent de bêler avec le troupeau et se cabrent quand Pecus rampe à plat ventre.

Ils repoussent les idées toutes faites, ne se courbent pas sous les conventions, les préjugés, les fausses morales, les lois iniques.

Ils méprisent la politique, les affaires et certaines besognes au point qu’ils préfèreraient mourir plutôt que s’adonner à un travail sans joies.

Ils obéissent à une morale supérieure, à la loi de leur conscience. Retirés de l’agitation, ils se pelotonnent dans leur pensée et s’efforcent de vivre en beauté.

J’aime autant vous l’avouer tout de suite : cess gens-là sont mes frères ; je les considère comme mon seul prochain, bien que, parfois, je m’approche aussi des autres, mais seulement de ceux qui sont doux…

JOSSOT, Les excentriques, in Sauvages blancs, Finitude, 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité