Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
17 octobre 2016

AUX NOUVEAUX SOMNAMBULES: REVEILLEZ-VOUS!

« … les extrémistes ont toujours un avantage rhétorique, puisque ce sont eux qui fixent les termes du débat. Dans un tel environnement, les modérés ont toujours du mal à se faire entendre, à moins d’adopter le discours des extrémistes ».

Ce que l’historien Christopher CLARK écrit à propos de la Serbie du début du XX siècle (Les somnambules, Champs histoire, p. 72) peut hélas  s’appliquer  à la France d’aujourd’hui. Les modérés laissent les extrémistes fixer les termes du débat, au lieu de chercher à montrer que leur discours est radicalement faux. Charger par exemple les migrants de tous les péchés du monde est une absurdité, tous ceux qui réfléchissent le savent (mais encore faut-il réfléchir...). Les migrants sont une chance pour l’Europe, à court terme, car les accueillir développe l’activité économique, et à long terme, car ils compensent la baisse de la natalité.  Telle est la vérité.

Au fait, vous ne connaissez-pas Christopher CLARK? Dans ce livre, il a étudié le processus qui a conduit au déclenchement de la Première Guerre mondiale, et, pour lui, les somnambules sont les dirigeants européens d’alors, dont l’action et l'aveuglement ont eu le résultat que l’on sait.

Plutôt que d’être de nouveaux somnambules en préférant emprunter le discours populiste mensonger pour tenter de récupérer quelques voix aux prochaines élections, et de risquer les conséquences catastrophiques qui pourraient s'ensuivre, Mesdames et Messieurs les gouvernants, réveillez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité