Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
17 octobre 2016

HONTE SUR NOUS!

« J’ai un peu honte pour notre pays, déclare Mgr PONTIER, Président de la Conférence des évêques de France dans un entretien accordé au journal Le Monde publié le 14 octobre dernier, quand je vois que la petite Jordanie accueille 1,5 million de réfugiés, le Liban autant, quand la Grèce et l’Italie font ce qu’elles peuvent depuis des années. J’ai un peu honte, et pour des chrétiens encore plus s’ils n’arrivent pas à saisir ce devoir d’humanité que nous avons aujourd’hui, et ce devoir de fraternité pour employer le mot de la République, qui est aussi un mot chrétien. Nous ne pouvons pas faire des incantations sur l’Europe, sur « le pays des droits de l’homme », et ne pas manifester le minimum d’accueil. Il y a une contradiction entre l’image que nous voulons donner de notre pays et la réalité. Ne décrivons pas chaque réfugié comme un terroriste potentiel ! Ce sont aussi des talents qui nous arrivent. »

Entièrement d’accord, Monseigneur, à une réserve près : moi, qui ne suis pas tenu comme vous à être diplomate, j’affirme que j’ai honte. Pas « un peu honte », honte, simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité