Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de vue des citoyens ordinaires
23 janvier 2017

DIALOGUE AVEC UN JIVARO SUR QUELQUES ABSURDITES D'AUJOURD'HUI

 

Mon oncle (dans son état habituel).- B’jour ! (au Jivaro) Vous êtes encore là, vous ? Vous squattez chez mon neveu, ou quoi ?

Moi (conciliant).- Bonjour, mon oncle. Mon ami est ici chez lui, tu sais, et j’ai toujours plaisir à sa visite… A la tienne aussi, bien sûr, mais … ce n’est pas la même chose.

Mon oncle.- Oui…bon. De quoi parliez-vous ?

Moi.- Des selfies… Tu sais ce que sais ?

Mon oncle.- Bien sûr ! Tu me prends pour qui ?

Moi (hésitant).- Pour quelqu’un qui est fâché avec les nouveautés technologiques, non ? 

Mon oncle (furieux).- Un vieux con, en somme !

Moi (riant).- Mais non…

Le Jivaro (apaisant).-  J’allais poser une question. Dis-moi…

Moi.-  Laquelle ?

Le Jivaro (hésitant).-  Eh bien… Je ne te vois jamais faire de selfie… Ce n’est pas normal.
Moi (impassible).- Et pourquoi donc ?

Le Jivaro.-  Tout le monde en fait, voilà pourquoi !

Moi.-  Tout le monde, mais pas moi…

Le Jivaro.- Oui, et c’est bien ce qui n’est pas normal.

Moi (ironique).-  A moins que ce soit ceux qui en font qui ne soient pas normaux…

Mon oncle (triomphant).- J’en fais, moi, des selfies… Et dire que tout le monde se moque de moi à propos de ma prétendue incapacité à comprendre les technologies modernes !  Mais c’est génial, les selfies ! Tiens, pas plus tard qu’hier, j’en ai fait un avec Jacqueli… enfin avec une amie, que j’ai rencontrée par hasard dans un magasin…

Moi (moqueur).- Une amie, vraiment ? Et ma tante connait cette …amie? Dis-moi, elle utilise ton téléphone portable ?

Mon oncle (gêné).- Non, elle a le sien…

Moi (souriant).- Et qu’en as-tu fait, de ton selfie ?

Mon oncle.- Je l’ai envoyé à Jacquel...enfin, à mon amie.

Moi (moqueur, à nouveau).- Oui, j’ai bien compris, ton amie Jacqueline. Tu l’as mis sur ta page Facebook, je suppose.

Mon oncle.- C’est ça, oui.

Le Jivaro (sérieux).-  Je voudrais comprendre…Tout le monde accepte de figurer sur un selfie, vois les politiques, hommes et femmes, tous confondus, le nombre de selfies qu’on leur demande… Et ils acceptent de bonne grâce…

Moi.-  Pour ne pas mécontenter de possibles électeurs, tu ne crois pas ?

Le Jivaro.-  Sans doute, sans doute. Mais enfin, toi, pourquoi refuses-tu ?

Moi.-  A la vérité, je ne vois pas quel est l’intérêt de cette pratique…

Le Jivaro.-  Ah bon ? Mais j’en fais, moi, et je les publie, comme ça je partage mes découvertes de la France et de l’Europe avec ma famille, qui est très loin, comme tu sais.

Moi (moqueur).- Je vois… Un Jivaro devant la Tour Eiffel, c’est ça ?

Le Jivaro (vexé).- Non !   Je filme surtout le monument que je visite !

Moi (sérieux).- Excuse-moi… Je comprends. Mais est-ce vraiment un selfie ? Parce que dans ce genre de film (si je puis dire), c’est soi-même qu’on montre, pas un monument, sauf incidemment. C’est moi devant les Pyramides, moi devant Notre-Dame de Paris, moi devant le Mont Saint-Michel, moi dans ma salle de bains, moi dans la salle de sports, moi dans les toilettes, enfin bientôt, je le suppose, moi avec mon député, moi avec un chanteur plus ou moins célèbre, moi, moi, moi, encore moi, toujours moi. Tu parlais des selfies avec les politiques, c’est un bon exemple : ce qu’on filme, c’est soi-même avec un politique, pas lui, même pas lui avec moi. Ou (me tournant vers mon oncle) moi avec mon amie Jacqueline, n’est-ce pas?

Mon oncle (gêné).- Hum…

Moi.- Mais c’est toujours la même chose ! Moi, moi, moi, avec une série de M en majuscule ! Et seulement moi, parce que les Pyramides ou les toilettes, c’est seulement un décor.  Toi, tu envoies des cartes postales. D’une technologie avancée, j’en conviens, mais des cartes postales, ou quelque chose d’approchant.

Le Jivaro.- Oui, je crois qu’on peut dire ça.

Moi (faussement inquiet).- Rassure moi, tu n’autorise pas la planète entière à voir tes cartes postales ?

Le Jivaro.- Non, uniquement ma famille et quelques amis.

Moi (rassurée).- Bon… Je vais te dire : au fond, tu es très traditionnel…Tu sais, mes parents avaient une camera, une Super 8, et ils filmaient… Ils filmaient tout : leurs enfants, les anniversaires, les vacances… Et ils conviaient la famille et les amis pour regarder leurs films…  L’horreur ! Tout le monde craignait ces soirées cinéma. Nous, on venait pour ne pas leur faire de la peine, et je soupçonne que leurs amis venaient surtout parce que ma mère était une cuisinière exceptionnelle, les films c’était le prix à payer pour manger royalement. Ne souris pas, c’est vrai !

Le Jivaro (amusé).- Je n’en doute pas une seconde… Mais…Comme toutes les mères, non ?

Moi.- Je ne réponds pas à tes insinuations malveillantes. Toi, tu fais comme mes parents, tu filmes… Et tu envoies tes films, mais la différence, c’est que ceux qui les reçoivent ne sont pas obligés de les regarder… C’est un progrès, crois-moi, même si, bien sûr, je ne doute pas de la qualité de tes films! Mais au fond tu fais la même chose que mes parents… Et, donc,  je maintiens, tu ne pratiques pas le selfie. Parce que le selfie, c’est fait pour être montré, c’est fait pour exhiber celle ou celui qui en est l’objet, et toi, tu ne t’exhibes pas.

Mon oncle (en colère).- Je m’exhibe, moi ? C’est trop fort !

Moi (ironique).- Mais oui, mon oncle, tu publies tes selfies, donc tu t’exhibes… Au contraire de mon ami.

Le Jivaro (mélancolique).- Alors, je ne suis pas comme nos contemporains… Eux, ils se filment, moi je filme les autres…

Moi.- Oui ! Et tu devrais t’en féliciter ! Ca prouve que tu es un adulte équilibré !

Mon oncle (en colère).- Au contraire de son oncle, c’est ce qu’il insinue !

Le Jivaro (perplexe).- Je ne comprends pas…

Moi.-  Maman, regarde-moi comme je fais bien du vélo, tu as déjà entendu ça, je suppose ? Tu en a vu et entendu des enfants qui réclament qu’on les regarde ?  Eh bien les selfies, c’est pareil, ceux qui les font demandent aux autres de les regarder, comme s’ils n’existaient pas, sauf si on les regarde. Car il ne faut pas s’y tromper, un selfie, c’est fait pour être partagé,  publié sur internet, ça n’existe pas sans cette publication, sans ce partage. Si je prends un selfie, c’est pour être regardé…. Il n’est pas surprenant que les adolescents pratiquent abondamment le selfie, à leur âge, c’est normal. Mais que des adultes le fassent…

Mon oncle (toujours en colère).- Je l’ai toujours dit à tes parents, tu es négatif ! Tu dis à propos des selfies ce que tu dis à propos de ces émissions de téléréalité que tout le monde regarde, sauf toi, monsieur l’esprit fort !

Moi.- Mais oui, mon oncle, je dis la même chose tout simplement parce que les situations sont les mêmes, mais inversées !

Le Jivaro (apaisant).- Et pourquoi ?

Moi.- Parce que dans ce genre d’émissions, les gens s’exhibent, eux aussi ! Tiens, il me semble qu’il y a eu une émission où les gens venaient parler de leurs problèmes conjugaux, et on leur promettait de les aider à les résoudre. Ce n’est pas une exhibition, ça ? Et le pire…

Le Jivaro.- Le pire ?

Moi.- Je me demande si ce n’est pas plus qu’un simple exhibitionnisme… Il me semble que ce genre d’émissions efface la frontière entre le spectacle et la vie, le spectacle devient la vie réelle, comme dans ces émissions qui prétendaient favoriser le mariage entre des candidats ou l’amitié (pour la vie, rien que ça !) avec une célébrité.  Dans le selfie, vous mettez votre vie en spectacle, dans la télé-réalité c’est le spectacle qui devient votre vie. Et cette confusion peut aboutir à des résultats calamiteux.

Le Jivaro.- Par exemple ?

Moi (échauffé).- La dernière élection aux États-Unis, par exemple ! Ils ont réussi à élire un présentateur de télévision, qui assurait le spectacle pendant la campagne mais dont la plupart des électeurs savaient qu’il était totalement incompétent !  

Le Jivaro.- Ils le savaient incompétent et malgré cela ils l’ont élu ?

Moi.- Je pense qu’ils l’ont élu parce qu’il est incompétent !

Mon oncle (très en colère).- Il dénigre le Président des États-Unis, maintenant ! J’en ai assez entendu, je m’en vais !

Moi.- A très bientôt, mon oncle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Points de vue des citoyens ordinaires
Publicité
Archives
Publicité